Turbé à Béthune
Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’était devenu l’ancien site Bridgestone à Béthune ?
Il n’est pas mort. L’idée est d’y créer un pôle industriel multi-technologies. À terme, plusieurs projets y seront implantés. Cette réindustrialisation a commencé et Turbé y a contribué en y implantant quelques convoyeurs et trémies.
Les convoyeurs sont destinés au tri et il y a également des convoyeurs de transfert en auge qui permettent l’acheminement de la matière. Leur ergonomie ne cesse d’évoluer pour garantir aux opérateurs un environnement de travail confortable et sécurisé (hauteur adaptée, protection thermique, encombrement…).
Quant aux trémies, d’une capacité de 60 m3, elles assurent la réception de la marchandise arrivant sur site.
En ce sens, l’entreprise est de nouveau associée à une démarche d’économie circulaire.
Le projet entrepris vise à donner une seconde vie aux pneumatiques et à proposer des emplois aux anciens salariés de l’usine.
Le principe ?
Les pneus usagés sont collectés, triés puis reconditionnés avant d’être mis de nouveau sur le marché. Pour ce faire, l’expertise Turbé aura été en partie nécessaire. L’entreprise est reconnue pour son savoir-faire en matière d’acheminement et de tri des déchets : les domaines de compétences pour lesquels elle a été sollicitée.
L’objectif ?
La démarche engagée vise à proposer aux consommateurs une offre de pneumatiques éco-responsables à un très bon rapport qualité/prix.
Un concept salué par les équipes Turbé qui sont ravies d’avoir pu y contribuer !